La séance photo nouveau-né de bébé Raphaël

 

Aujourd’hui j’ai eu la chance de recevoir pour la 3ème fois au studio, la jolie famille de bébé Raphaël. Ils étaient déjà venus me voir pour la naissance de leur premier bébé. Puis pour une séance Noël. Et cette fois-ci, avec leur petit dernier!
Je suis donc ravie de vous présenter la séance photo nouveau-né de bébé Raphaël.

Un bébé qui m’a fait des sourires à gogo!

Il est venu avec ses parents et son grand frère que j’avais déjà photographié à sa naissance il y a 3 ans dans mon studio à Collonges (01). Encore une fois quel bonheur pour moi de revoir ces familles au fil du temps de voir leur famille s’agrandir. Et surtout de constater qu’ils me font toujours confiance pour immortaliser ces souvenirs qu’ils chériront éternellement. C’est pour moi la plus belle des récompenses!

Et puis il faut l’avouer, j’adore voir vos petits bouts grandir et devenir des petites personnes avec leur caractère bien trempé! Mais il faut dire que ce n’est pas évident pour eux de voir leur univers bousculé par ce petit être qui réclame maman presque non-stop. Cependant, lors de la séance photo nouveau-né de bébé Raphaël, j’ai eu affaire à un grand-frère déjà très protecteur et c’était un vrai bonheur de voir leur complicité naissante.

Je vous laisse découvrir en images quelques photos de la séance nouveau-né de bébé Raphaël âgé de 8 jours.

Pour découvrir mon style ainsi que d’autres photos de nouveau-nés, cliquez ici : Photos nouveau-nés

 

Réussir les photos de bébé à la maternité !

 

Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pour prendre en photo votre bébé et réussir vos photos à la maternité.

 

Conseil N°1 pour réussir vos photos à la maison :

Veillez à garder votre appareil photo réglé sur le mode automatique si vous ne savez pas utiliser le mode manuel et assurez-vous que la batterie est toujours chargée. Vous ne voudriez pas louper ses premiers « sourires aux anges » !

Conseil N°2 :

Préparer votre bébé

Assurez-vous que bébé est « propre », qu’il a fait sa toilette et son rot. Ça peut paraître bête mais un peu de lait ou de salive à la commissure des lèvres seront du plus mauvais effet sur les photos, d’autant plus si vous réalisez un gros plan ou que vous voulez agrandir la photo bien sûr…N’hésitez donc pas à essuyer le bébé et à refaire votre photo si cela se produit car le résultat sera assurément gâché.

Si vous avez un body de naissance ou un pyjama préféré, c’est le moment de lui mettre.

Les tout-petits ont souvent des rougeurs ou des zones sèches sur le visage. Pour diminuer ces petites imperfections, n’hésitez pas à appliquer une crème hydratante ou mieux, du liniment pour bébé. Patientez quelques minutes pour laisser à la peau le temps de l’absorber.

Conseil N°3

Optez pour une lumière naturelle, si possible

Le choix d’une bonne lumière est primordial : vous ne pourrez pas compter sur votre Flash pour prendre une photo de votre bébé. Son utilisation est fortement déconseillée :

  1. Parce qu’il va éblouir votre enfant inutilement. Votre bébé est encore fragile, nul besoin de lui faire mal aux yeux pour réussir votre photo
  2. Le Flash va « durcir » le visage de votre bébé et provoquer des ombres disgracieuses.

Si vous avez la possibilité de le faire, essayez de placer bébé à côté d’une source de lumière naturelle (fenêtre). Les lumières électriques risquent de ternir son teint. Une source de lumière naturelle mettra en valeur ses traits poupons.
Placez le bébé à 45° par rapport à la lumière. Si vous êtes face à la lumière, vous serez en contre-jour et votre tout-petit sera tout noir, si vous êtes dos à la lumière, vous risquez de voir votre ombre sur votre bébé et la photo risque d’être très sombre.

Conseil N°4 :

Le décor

Commencez par retirer un maximum d’objets du décor et, dans la mesure du possible, placez votre enfant devant un mur uni. A défaut, vous pouvez étendre un drap ou une couverture derrière lui dans son berceau ou sur le lit de la maman.

 

Conseil N°5 :

Et enfin, dernier conseil mais tellement important !

Par pitié, ne photographiez pas le bébé en étant sous son nez avec vue plongeante sur ses narines. Essayez de rester au-dessus de lui, voire sur son profil.

Voici mes conseils pour des photos réussis de votre bébé à la maternité !

N’hésitez pas à me poser des questions et/ou à partager vos photos avec moi 🙂

Prochainement, je vous donnerai des conseils pour photographier les bébés et les enfants plus grands !

N’hésitez pas à commenter cet article, ça m’encourage et me donne envie de vous en donner encore plus 😉
Et aussi, continuez à partager ma page FB et à en parler à vos amis pour ne pas louper les prochains articles ! Pour cela, cliquez ci-dessous:

 

Réussir les photos de votre bébé !

 

Je vois trop souvent sur ma page Facebook des photos de magnifiques bébés mais qui ne sont malheureusement pas mis en valeur car papa ou maman n’ont pas les bonnes techniques qui feront d’une photo potable, une photo superbe que tous vos amis et votre famille adoreront!
Alors j’ai décidé de vous aider à réussir les photos de bébé et à partager mes tuyaux de photographe spécialiste de la photo d’enfants.

Je vais donc chaque semaine, écrire un article où je vous donnerai des conseils pour prendre en photo votre nouveau-né, votre bébé qui mange sa première purée ou votre bambin en train de faire ses premiers pas!
Aujourd’hui  je vais donc logiquement commencer avec la photo de nouveau-né et vous donner quelques astuces pour réussir vos photos à la maternité! Etant donné la longueur de l’article, je publie une partie aujourd’hui et l’autre demain !

Prendre et réussir les photos de votre bébé à la maternité:

Les premiers instants de bébé sont précieux et vous voulez tout de suite prendre une belle photo de votre tout-petit. Pour cela vous avez 3 choix :

Choix 1 :

Vous êtes super doués en photographie ! Vous faîtes de magnifiques photos de votre minivous, et si possible vous maîtrisez Photoshop ou Lightroom ! Evidemment pour redonner bonne mine à la maman et effacer le petit vomi sur le beau pyjama tout neuf que la maman a mis 6 mois à trouver !

Dans ce cas-là, lâchez-vous et shootez à gogo pour garder de magnifiques souvenirs de ces instants si précieux qui passent tellement trop vite !

Choix 2 :

Attendre que le photographe passe dans votre chambre ! Qu’il prenne 20 photos en 12 minutes 30 secondes chrono et reviennent vous voir un mois plus tard pour vous vendre ses produits qui vous « couteront un bras, voire une jambe ». Mais auxquels vous ne pourrez pas résister car il vous dira que ces superbes premiers instants qu’il a immortalisé, partiront à la poubelle si vous ne les achetez pas ! Et tant pis pour le teint fatigué de la maman, les rougeurs sur les jolies joues de bébé et le beau berceau en plexiglas comme décor, vous craquerez ! Mais rassurez-vous, il vous restera malgré tout un bras, une jambe et des photos « correctes » de votre bébé tout neuf !

Choix 3 :

Vous avez déjà réservé une séance photo chez un « vrai » photographe ? Bien avant le 15ème jour de bébé ? Car votre nouveau-né aura récupéré de ce grand chamboulement qui lui est arrivé. La maman sera plus sereine parce que l’allaitement sera mis en place, elle se sera un peu (mais pas trop) reposée. Surtout, elle aura retrouvé sa salle de bain pour se faire une (petite) beauté. Quand le papa, qui avec un peu de chance sera encore en congés, aura recouvrer ses esprits et tiendra dans ses bras ce tout petit bébé comme s’il avait fait ça toute sa vie. Quand vos aînés seront moins excités devant la nouveauté de ce petit être qui vient bouleverser leur routine !

De plus, vous aurez déjà réfléchi aux vêtements que toute la famille portera ? Et que vous aurez déjà organisé le lieu et le type de séance que vous souhaitez avec le photographe.

Et en attendant ce jour-là, vous allez prendre vous-même de beaux clichés. De belles images de ses premiers instants de la vie de bébé avec toute la famille. Comment ? Grâce aux conseils que je vais vous donner.

Alors rassurez-vous ! Ces conseils pourront également être appliqués aux enfants plus grands ! Cependant pour l’instant, je vais rester dans la photo de nouveau-nés. Et ce pour que vous ne loupiez pas ces premières photos. Ces photos si précieuses qui l’accompagneront toute sa vie et même plus encore !

La suite des conseils…demain 🙂